l'Évêque

Paroles de l'Évêque

Éditorial Pentecôte

Éditorial Pentecôte

Vous recevrez une force
quand le Saint-Esprit viendra sur vous ;
vous serez alors mes témoins ! (Ac 1, 8)

La fête de la Pentecôte clôt le temps pascal et ouvre sur le temps ordinaire. Ce temps de l’ordinaire de nos vies que nous vivons dans le souffle de l’Esprit-Saint. Pneuma en grec que nous traduisons en français par souffle, vent ou esprit.

Personne d’autre que nous, pas même Dieu, n’est à la barre de nos vies. Il ne marche pas à notre place, il nous fait marcher. Chacun d’entre nous, par sa réflexion, ses choix, son discernement mais aussi avec ses limites et ses conditionnements fait des choix quotidiens et des choix décisifs qui engagent sa vie. C’est vrai aussi de la vie de nos communautés chrétiennes, et de nos sociétés.

À la barre de nos vies, pour avancer nous sommes invités à prendre le vent pour être entraînés par le dynamisme même de Dieu

J’aime me rappeler cette expression du livre des Actes des Apôtres, « L’Esprit-saint et nous avons décidés que… » Ac 15,28.  Ce n’est pas nous, tout seul, avons décidé, ce n’est pas l’Esprit-Saint tout seul. D’ailleurs ne professons-nous pas dans le credo que le Saint-Esprit fait parler ?

Tout au long de la belle et exigeante aventure de la vie humaine et chrétienne se pose régulièrement la question : qu’est-ce que je dois faire ? que devons-nous faire ? Le discernement d’une réponse met en œuvre deux grands ingrédients :

  • Savoir s’assoir et réfléchir.  Si Dieu nous a donné une intelligence et une raison c’est pour nous en servir, pour peser le pour et le contre, pour mesurer ce qui est en jeu, pour garder une cohérence de vie et ne pas nous laisser mener par le bout du nez des modes, des slogans idéologiques ou du prêt à penser.
  • Savoir écouter et prier à la lumière de l’Évangile puisque nous sommes disciples de Jésus-Christ. Écouter le Seigneur de nos vies, comme un ami qui compte et dont la parole et la vie ont du poids pour guider et entraîner notre vie. Discerner pour nous laisser ajuster et entrainer non seulement par l’horizon de nos projets mais aussi par l’horizon du projet de Dieu pour nous.

Me souvenant que Jésus désigne l’Esprit-Saint comme l’avocat qui plaide en nous la cause de Jésus en nous rappelant ce qu’il a dit, j’aime et prie régulièrement cette belle prière (Séquence de la Pentecôte) : « Viens Esprit-Saint … père des pauvres … guéris ce qui est blessé, réchauffe ce qui est froid en nous, assouplis ce qui est raide, redresse ce qui est tordu » en nos vies personnelles comme celle de l’Église pour que nous soyons les témoins dont tu as besoin.

Les contraintes sanitaires s’allègent, des rencontres et réunions vont être plus faciles. Il est toujours temps de susciter des équipes synodales pour discerner et aider notre Église diocésaine à Évangéliser en prenant soin.

Bon temps de de l’ordinaire de nos vies !

+ Michel Pansard
Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes

Actualités du Diocèse

La Newsletter